Protides totaux - Définition

Mai 2017


Définition

Les protides totaux, que l'on nomme également protidémie ou protéinémie, désignent la concentration de protéines dans le plasma sanguin. Ces protéines sont représentése par l'albumine et les différentes globulines, parmi lesquelles les alpha, les bêta et les gammaglobulines.

Taux normal

Le taux de protides totaux normal est compris en moyenne entre 65 et 85 grammes par litre de sang. Chez le nouveau-né, ile est plus faible et n'atteint des concentrations adultes qu'à l'âge de deux ans.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :


Taux bas

On parle d'hypoprotidémie quand la protidémie est anormalement basse, c’est-à-dire quand il passe en dessous de 60 grammes par litre de sang. Cela se traduit le plus souvent par une fonte musculaire et par l'apparition d'œdèmes. Les causes sont multiples : on retrouve ainsi des hypoprotidémies dans les insuffisances hépatiques telles que les cirrhoses, dans certaines maladies générant une malabsorption intestinale comme ou des maladies rénales qui font fuiter un certain nombre de protéines dans les urines... Une grave hémorragie ou des brûlures, peuvent aussi en être à l’origine.

Taux élevé

La hyperprotidémie définit un taux trop élevé de protides dans le sang. Elle peut être consécutive à une déshydratation importante ou indiquer certaines pathologies comme le myélome multiple ou la maladie de Waldenstrom

Conseils

L'étude des protides totaux se fait à l'aide d'une électrophorèse des protéines plasmatique. Cette examen biologique nécessite un prélèvement sanguin qui doit être réalisé de préférence à jeun. Il est demandé pour évaluer l’état général et notamment le bon fonctionnement du foie ou pour étudier une inflammation ou une altération des défenses immunitaires.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Protides totaux - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.