Protéines sériques - Définition

Février 2017


Définition

Les protéines sériques sont des protéines contenues dans le sérum ou plasma sanguin, la partie liquide du sang. Elles exercent différentes fonctions, de transport, de défense de l'organisme, de régulation des échanges d'eau entre le sang et le milieu extérieur...

Parmi les protéines sériques, on distingue essentiellement l'albumine et les globulines de différents types. On appelle électrophorèse des protéines sériques ou EPS, l'examen biologique qui consiste à séparer ces protéines en fractions afin de les identifier et de les quantifier. Cette analyse permettra alors de diagnostiquer certaines pathologies liées à une altération du système immunitaire, comme des syndromes inflammatoires ou certains cancers, ou des proliférations ou déficits anormaux de certaines d'entre-elles.

Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 13 septembre 2016 à 09:54 par Jeff.
Ce document intitulé « Protéines sériques - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.