Poumon (anatomie)

Janvier 2017


Définition

Le poumon est le principal organe du système respiratoire. Situés dans la cage thoracique et au-dessus du diaphragme, les poumons gauche et droit, sont enveloppés et protégés par la plèvre, membrane constituée de deux feuillets. Ils sont distincts et séparés en leur centre par le médiastin.

Vidéo


Anatomie

Chaque poumon est constitué de lobes, trois à droite et seulement deux à gauche du fait de la place prise par le cœur. Chacun est relié à la trachée, par laquelle l'air transite, via une bronche souche, qui se divise en bronches plus petites, puis en bronchioles. Ceci augmente la surface d'échange grâce aux très nombreuses alvéoles pulmonaires qui en résultent et qui permettent les échanges gazeux entre l'air baignant les alvéoles et le sang.

Schéma

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 20 mars 2015 à 15:05 par smarques.
Ce document intitulé « Poumon (anatomie) » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.