Pouls paradoxal - Définition

Juillet 2017


Définition


Le pouls paradoxal est décrit comme une diminution du pouls souvent perçu au niveau radial, pris sur la face antérieure du poignet, pendant l'inspiration, contrastant avec les battements cardiaques, qui eux gardent leur rythme normal et régulier. Chez un sujet normal, cette baisse passe inaperçue.

Signe avant-coureur


Quand ce phénomène est perceptible, il peut être un signe avant-coureur de plusieurs pathologies parmi lesquelles on trouve la péricardite, la tamponnade ou encore la crise d'asthme. En pratique médicale courante, ce signe est très peu utilisé, car très peu spécifique.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Pouls paradoxal - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.