Pontage - Définition

Septembre 2017


Définition


Le pontage est un acte chirurgical utilisé pour traiter des artères obstruées qui entravent la circulation sanguine. Il consiste à contourner un vaisseau sanguin défaillant en le remplaçant par un tube synthétique ou une autre partie d'un vaisseau sanguin prélevé sur le patient, pour rétablir une circulation optimale en la connectant au vaisseau sanguin défaillant avant et après la zone de l'obstruction. Pratiqué couramment depuis les années 60, le pontage se décline en plusieurs types d'intervention, désignés en fonction de leur localisation : pontage coronarien pour le cœur, pontage fémoral pour les membres inférieurs, pontage carotidien pour les artères du cou...

C'est une des techniques utilisées dans les sténoses (obstructions) artérielles, avec l'angioplastie utilisant un petit ballonnet gonflé dans l'artère pour la dilater.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Pontage - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.