Polyurie - Définition

Novembre 2017


Définition


La polyurie est un trouble urinaire caractérisé par une augmentation des quantités d'urines émises sur la journée. On parle habituellement de polyurie pour une diurèse, c'est-à-dire la quantité d'urines émises sur 24 heures, supérieure à 3 litres par jour pour un adulte, 50 millilitres par kilogrammes de poids chez les enfants. Elle n'est pas une maladie en soi, mais un symptôme associé à de multiples pathologies.

Causes


Les causes possibles sont en effet nombreuses : diabète insipide ou diabète sucré, consommation excessive de liquides, insuffisance rénale, prise de médicaments diurétiques, troubles hormonaux... Il existe en cas de polyurie des risques de déshydratation, même si une compensation par augmentation de la sensation de soif et de la consommation d'eau, appelée polydipsie, est souvent associée.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Polyurie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.