Polype nasal (sinus) - Définition

Février 2017


Définition

Un polype est une excroissance souvent développée aux dépens d'une muqueuse - c'est-à-dire la paroi interne d'une cavité naturelle -, comme le côlon, le rectum, l'utérus, le vagin, le nez, les sinus, la vessie, l'estomac, etc.

Le polype des sinus plus souvent appelé polype nasal est une excroissance située sur la muqueuse qui tapisse les sinus nasaux. Ces tumeurs sont bénignes et très fréquentes, mais peuvent entraîner des complications si elles se développent et atteignent une certaine taille. Dans certains cas, de très nombreux polypes sont présents : on parle de polypose nasale, ou polypose naso-sinusienne quand les sinus sont également atteints ce qui est fréquemment le cas. Maux de tête, sinusites, odorat amoindri et écoulements nasaux sont alors des symptômes possibles. Des corticoïdes en pulvérisations voire une ablation chirurgicale sont souvent indiqués.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 29 août 2016 à 15:04 par Jeff.
Ce document intitulé « Polype nasal (sinus) - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.