Polype à l'utérus - Définition

Février 2017


Définition

Un polype est une excroissance généralement développée aux dépens d'une muqueuse (paroi interne d'une cavité naturelle), telle que le côlon, le rectum, le vagin, l'utérus, le nez, la vessie, les sinus, l'estomac, etc. Un polype à l'utérus correspond à une excroissance, généralement bénigne, de forme et de taille variables, qui se forme au niveau de la muqueuse utérine également appelée endomètre. Il peut être unique ou multiple.

Symptômes

Les polypes utérin se développent généralement sans symptômes apparents et sont souvent découvert fortuitement lors d'un examen. Ils peuvent néanmoins entraîner des saignements en dehors des règles (métrorragies) ou des règles plus abondantes (ménorragies).

Traitement

De manière générale, on privilégie leur ablation chirurgicale au cours d'une hystéroscopie, un examen de l'utérus réalisé à l'aide d'une minicaméra pour permettre l'étude de leur nature et prévenir toute complication.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 15 janvier 2016 à 13:08 par GabiJolie.
Ce document intitulé « Polype à l'utérus - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.