Polynucléaires neutrophiles élevés ou bas

Janvier 2017

Les polynucléaires neutrophiles désignent un type de globules blancs qui naissent dans la moëlle osseuse et ont pour rôle la défense de l'organisme luttant contre les corps étrangers comme les levures ou les bactéries. Les polynucléaires neutrophiles sont des globules blancs phagocytes, en charge de la défense de l'organisme puisqu'ils peuvent absorber les corps étrangers - dont les bactéries.


Dosage

Leur dosage est établi lors de la numération formule sanguine (NFS).

Polynucléaires neutrophiles en hausse

Lorsque le taux est trop haut, supérieur à 10000 globules blancs par millimètre cube, on parle de polynucléose ou de neutrophilie. Il signale une infection (appendicite, sinusite...), mais un taux de polynucléaires neutrophiles haut est également courant chez les fumeurs ou les personnes ayant un traitement corticoïde.

Polynucléaires neutrophiles en baisse

Une diminution ou un niveau anormalement bas de polynucléaires neutrophiles, de moins de 1700 par millimètre cube de sang est appelée neutropénie et peut notamment être causée par une infection, la prise de certains médicaments, une maladie de la moëlle, une maladie auto-immune, une intoxication à l'alcool, un cancer, une chimiothérapie ou une radiothérapie. Le risque est un affaiblissement du système immunitaire et un terrain favorable aux infections.

En savoir plus


Notre vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé :

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 3 octobre 2016 à 13:40 par Jeff.
Ce document intitulé « Polynucléaires neutrophiles élevés ou bas » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.