Polynévrite diabétique - Définition

Août 2016


Définition


La polynévrite diabétique est une des présentations les plus fréquentes de neuropathie diabétique, une complication neurologique du diabète sucré qui affecte les nerfs périphériques c'est-à-dire non issus du système nerveux central, cerveau et moëlle épinière.

Symptômes


Elle se caractérise par une atteinte des deux côtés du corps, symétriquement, avec des douleurs nerveuses à type de brulures ou de sensation d'écrasement, un déficit de la sensibilité ainsi que des paresthésies comme des fourmillements ou picotements, essentiellement au niveau des membres inférieurs, d'apparition et d'aggravation progressives. Il est possible d'en diminuer les risques et les effets par des contrôles glycémiques réguliers et des traitements médicamenteux adaptés pour obtenir un équilibre du diabète le meilleur possible car c'est l'excès chronique de sucre dans le sang qui en est à l'origine. La polynévrite diabétique touche essentiellement les membres inférieurs, car ce sont les fibres des nerfs les plus longs qui sont d'abord atteintes.

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Polynévrite diabétique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.