Polynévrite alcoolique - Définition

Novembre 2017


Définition


La polynévrite alcoolique est une pathologie neurologique qui atteint le système nerveux périphérique c'est-à-dire les nerfs non issus du cerveau ou de la moëlle épinière.

Causes


Elle est la complication d'une intoxication alcoolique chronique avec carence en vitamine, notamment la vitamine B1 et se manifeste assez tardivement après le début de l'intoxication par une atteinte symétrique, touchant les deux côtés du corps.

Symptômes


Perte de sensibilité, douleurs nerveuses, fourmillements, picotements, engourdissements, en particulier au niveau des jambes, en sont les symptômes les plus courants. L'atteinte débute habituellement au niveau des membres inférieurs, car ce sont les fibres nerveuses des nerfs les plus longs qui sont touchées en premier.

Traitement


L'arrêt immédiat de l'alcool et une cure importante en vitamines B1 sont nécessaires pour la traiter efficacement.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Polynévrite alcoolique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.