Polyglobulie - Définition

Août 2016

La polyglobulie est une augmentation anormale du volume total pris par les globules rouges dans le sang. On distingue les polyglobulies primitives, dues à un fonctionnement exacerbé de la moëlle osseuse qui produit les globules rouges, causé généralement par une maladie de la moëlle osseuse comme la maladie de Vaquez et les polyglobulies secondaires.


Causes

Ces dernières peuvent survenir à la suite d'une baisse d'oxygène dans le sang, fréquentes en haute altitude où l'oxygène de l'air se raréfie, mais aussi en cas de problèmes respiratoires divers ou dans certaines tumeurs ou maladies de l'hémoglobine.

Symptômes

La polyglobulie est responsable d'une augmentation de la viscosité du sang conférant plus de risques de faire des phénomènes de thromboses. Parmi les autres signes, des maux de tête, une hypertension artérielle et des acouphènes, sensations de percevoir des sifflements ou des bourdonnements dans les oreilles, sont fréquemment rapportés.

A voir également :

Publi-information
Publi-information
Ce document intitulé « Polyglobulie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.