Pneumocoque - Définition et traitement

Mai 2017


Définition

Le pneumocoque ou streptococcus pneumoniae est une bactérie qui appartient au genre des streptocoques.

Pathologies

Le pneumocoque est essentiellement responsable de maladies touchant le système pulmonaire, comme des pneumonies ou des pleurésies, inflammation de la membrane des poumons.

Il peut aussi causer une inflammation des sinus ou sinusites, du péritoine, membrane entourant les organes abdominaux, des infections cardiaques, et des méninges situées au niveau du cerveau et la moëlle épinière appelée méningite.

Traitement

On utilise un antibiotique pour détruire les pneumocoques, habituellement du type pénicilline, mais les pneumocoques ont développé des résistances à certains antibiotiques et d'autres molécules peuvent être alors utilisées.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Pneumocoque - Définition et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.