Plexus brachial - Définition

Mars 2017


Définition

Le plexus brachial est un plexus nerveux, un plexus étant défini comme un entrecroisement de différentes structures, tels des vaisseaux ou des nerfs. Le plexus brachial est issu de nerfs prenant leur naissance au niveau de la moëlle épinière, plus particulièrement des nerfs C5 à D1, c'est-à-dire des au niveau des 3 dernières vertèbres cervicales et de la première dorsale.

Sa principale fonction est d'innerver le bras et l'avant-bras : en effet la quasi-totalité des nerfs moteurs permettant de contracter les muscles et sensitifs permettant d'éprouver des sensations du bras et de l'avant-bras sont issus du plexus brachial. En cas d'atteinte du plexus brachial, des troubles de la mobilité, des douleurs et des troubles de la sensibilité peuvent s'installer dans toutes les zones innervées par ces nerfs.

Schéma

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Plexus brachial - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.