Plèvre - Définition

Avril 2017


Définition

La plèvre est une membrane thoracique très mince mais d'une grande solidité composée de deux couches ou feuillets séparés par un espace vide, la cavité pleurale. Les deux feuillets peuvent ainsi se déplacer facilement l'un sur l'autre.

Anatomie

Le feuillet nommé plèvre viscérale ou plèvre pulmonaire couvre la face externe des poumons tandis que le feuillet nommé plèvre pariétale recouvre la paroi interne de la cage thoracique.

Rôle

La plèvre permet notamment de protéger les poumons en atténuant les chocs et en bloquant le passage de certains virus et bactéries. En cas de présence de liquide au sein de cette cavité, on parle de pleurésie, et en cas de présence de gaz, il s'agit d'un pneumothorax.

Schéma

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Plèvre - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.