Plasma - Définition

Juin 2017

Le plasma est une partie liquide entrant dans la composition de certains tissus. Ce terme est néanmoins majoritairement utilisé pour désigner le plasma sanguin, c'est-à-dire la partie liquidienne du sang, et il représente environ 55% de son volume. Le plasma sert alors de moyens de transport pour les trois principaux types de cellules présentes dans le sang : les hématies ou globules rouges, les leucocytes aussi appelés globules blancs et les thrombocytes ou plaquettes sanguines.


Constitution

Le plasma est principalement constitué d'eau (à 90%), mais contient aussi des nutriments, des lipides, des hormones, des facteurs de coagulation, des sels minéraux, des protéines et des déchets issus des différentes réactions de l'organisme. Il est possible de séparer le plasma des éléments du sang en pratiquant une centrifugation. Il est ensuite utilisé dans le traitement de diverses maladies par transfusion. Le plasma est essentiel à la coagulation du sang, à l'immunité et à l'irrigation des tissus.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Don de plasma

Du fait des protéines contenues dans le plasma, celui-ci peut être utile pour certaines personnes souffrant de diverses pathologies (troubles immunitaires graves, hémophilie, mais aussi grands brûlés). Un don de plasma permet alors de leur transfuser celui-ci. Le donneur doit être majeur et avoir moins de 65 ans. Le prélèvement peut être au maximum de 750ml (en fonction du volume sanguin circulant) et les plaquettes et globules rouges sont réinjectées au donneur. On peut donner son plasma toutes les deux semaines, et au maximum 24 fois par an.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Plasma - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.