Plaquette (sang) - Définition

Février 2017


Définition

Les plaquettes sanguines ou thrombocytes sont des éléments dépourvus de noyau, fabriqués au niveau de la moëlle osseuse et contenus dans le sang.

Elles entrent dans le processus de la coagulation sanguine qui permet de stopper les hémorragies.

Vidéo


Elles interviennent plus précisément lors de la première phase de cette coagulation, l'hémostase primaire qui désigne l'action par les plaquettes sanguines recrutées sur les lieux de l'effraction vasculaire, qui adhèrent à la paroi lésée et sécrètent des substances permettant la formation d'un amas sanguin, appelé clou plaquettaire ou thrombus blanc.

Ce clou est provisoire et a vocation à être remplacé par un caillot durant la coagulation proprement dite, étape de l'hémostase secondaire. En cas de déficit en plaquettes sanguines, on parle de thrombopénie, et la personne atteinte est exposée au risque d'hémorragies. En cas d'excès, la thrombocytose peut augmenter le risque d'obstructions des vaisseaux.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 20 mars 2015 à 18:02 par smarques.
Ce document intitulé « Plaquette (sang) - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.