Pharynx - Définition

Avril 2017


Définition


Le pharynx est un conduit appartenant à ce qu'on appelle les VADS pour Voies Aéro-Digestives Supérieures. Il est situé en profondeur à l'arrière de la bouche, au-dessus du larynx et de l'orifice d'entrée de l'œsophage.

Schéma



Rôle


On distingue trois grandes fonctions du larynx:
  • il fait passer les aliments de la bouche à l'œsophage au cours de la phase de déglutition, ce qui l'inclut dans le système digestif,
  • il fait aussi passer l'air entrant par le nez et la bouche vers le larynx localisé dans le cou puis la trachée, ce qui l'inclut dans le système respiratoire,
  • enfin, il tient un rôle dans le langage en influant sur les sons émis par les cordes vocales situées dans le larynx.


On distingue trois parties sur le pharynx, du haut vers le bas : le nasopharynx relié aux fosses nasales, l'oropharynx relié à la bouche et l'hypopharynx.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Pharynx - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.