PET scan - Définition

Septembre 2017


Définition

Le PET scan, ou TEP en français désigne la Tomographie à émission de Positons. Il s'agit d'un procédé d'imagerie médicale dont le but est d'étudier l'activité d'un organe. Le principe est d'injecter dans l'organisme un traceur, une toute petite quantité de substance radioactive sans danger pour l'organisme, puis, une heure après, de prendre des images de l'organe étudié, via une machine ressemblant à un scanner à rayons X, avec un large anneau. Différents détecteurs placés à l'intérieur de cet appareil captent alors les radiations émises et les restituent sur un écran.
Le PET-Scan est principalement utilisé en cancérologie : la concentration du traceur dans certaines zones révèle en effet la présence, l'activité et l'étendue des tumeurs cancéreuses. Il peut être également effectué de manière répétée pour suivre l'efficacité du traitement. Cet examen est aussi utilisé en cardiologie pour analyser le flux sanguin dans les artères coronaires ou les cavités cardiaques, et visualiser l'étendue des lésions après un infarctus du myocarde. En neurologie, il permet d'évaluer les fonctions cérébrales dans certaines pathologies neurodégénératives comme la maladie d'Alzheimer ou de Parkinson. Enfin, il peut détecter certaines anomalies inaccessibles aux autres techniques d'imagerie.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « PET scan - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.