Peste bubonique - Définition

Mai 2017


Définition


La peste bubonique est la forme la plus commune de la peste, une maladie contagieuse causée par le bacille de Yersin, un microorganisme s'attaquant normalement aux rongeurs. Des puces de rats infectés peuvent propager le bacille chez l'homme.

Symptômes


Les principaux symptômes sont une très forte fièvre avec délire parfois, la personne tenant des propos incohérents, parfois un état de stupeur, la personne ne communiquant plus et ne bougeant plus, et l'apparition d'un ou plusieurs bubons, inflammations de ganglions qui deviennent très volumineux, caractéristiques de cette forme.

Traitement


Prise assez tôt, la peste bubonique peut être guérie avec des antibiotiques spécifiques. En cas de peste, l'Agence Régionale de Santé doit être informée du cas.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Peste bubonique - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.