Peste - Causes, symptômes

Avril 2017


La réputation de cette terrible maladie n'est pas usurpée : la peste a véritablement fait des millions de morts de par le monde. Une mort qui d'ailleurs survenait souvent comme une délivrance après que le malade était passé par les plus atroces souffrances.


Définition

La peste est une maladie très contagieuse provoquée par une bactérie, le bacille de Yersin. Le bacille est généralement transmis aux hommes par des puces de rats infectés. Il existe plusieurs formes de pestes qui ont toutes comme point commun de la fièvre élevée, une tachycardie...

La peste pulmonaire constitue une forme encore plus grave puisqu'elle peut cette fois être directement transmise d'un être humain à l'autre, par la simple voie respiratoire. La bactérie pénètre par les poumons provoquant une forme de pneumonie, souvent associée à une forte infection. Le patient décède en quelques jours, souvent d'insuffisance respiratoire.

Causes

La peste est provoquée par une bactérie, Yersinia pestis. Dans sa forme la plus courante, la peste bubonique, elle se développe d'abord chez le rat et se transmet à l'homme par l'intermédiaire des puces. Après quelques jours d'incubation, les premiers symptômes apparaissent : fièvre, sensation de malaise, puis des ganglions se mettent à gonfler anormalement. C'est ce qu'on appelle les bubons, d'où le nom de peste bubonique. Ils apparaissent souvent au niveau du pli de l'aine. En l'absence de traitement, le malade finit par mourir au bout d'environ une semaine dans 60 % à 80 % des cas. Il arrive par ailleurs que l'on assiste à des guérisons spontanées.

Symptômes

La peste bubonique est la forme la plus fréquente et se caractérise par la présence de bubons, des gros ganglions principalement dans les plis de l'aisselle et de l'aine, la peste pneumonique se manifestant comme une pneumonie grave, et la peste noire caractérisée par des hémorragies importantes.

Traitement

L'utilisation d'antibiotiques est indispensable dans cette maladie qui doit obligatoirement être signalée à l'Agence Régionale de Santé.

Aucun cas de peste n'a été signalé en Europe depuis près de 20 ans. Quelques cas seulement à déplorer dans les Amériques au cours des années 1990. Il reste en revanche des foyers épidémiques en Afrique et en Asie, dont une bonne partie à Madagascar.

Mais surtout, la peste, aujourd'hui, lorsqu'elle est diagnostiquée à temps, se soigne. Eh oui : elle est causée par une bactérie... Le malade peut donc trouver son salut dans les antibiotiques ! Les antibios de la famille des cyclines, des aminosides ou encore des quinolones peuvent la plupart du temps éradiquer la bactérie, même si quelques rares souches y sont résistantes.

Il existe par ailleurs un vaccin contre la peste, mais il n'est utilisé que sur les populations particulièrement à risque et n'est pas disponible pour le grand public. De plus, il n'est efficace que sur une courte durée.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Peste - Causes, symptômes » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.