Péritonite appendiculaire - Définition

Novembre 2017


Définition

La péritonite est une inflammation du péritoine, cette membrane composée de deux feuillets recouvrant et protégeant les organes situés dans l'abdomen.

Causes

Elle est très souvent secondaire à la perforation d'un organe abdominal qui déverse son contenu dans la cavité normalement vide délimitée par les deux feuillets. Une des causes les plus fréquentes est la péritonite appendiculaire qui survient dans le cadre de l'évolution d'une appendicite qui est passée inaperçue jusqu'alors.

Symptômes

Les symptômes sont des douleurs très violentes, débutant généralement au niveau de la partie basse droite de l'abdomen et diffusant rapidement à l'ensemble de l'abdomen, de la fièvre, accompagnée parfois de vomissements et d'un arrêt de l'émission des selles. L'abdomen est retrouvé dur, contracturé, défini comme un « ventre de bois » et le diagnostic est confirmé par une prise de sang couplé à une échographie.

Traitement

Le traitement nécessite une opération chirurgicale ainsi qu'une prise d'antibiotiques.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Péritonite appendiculaire - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.