Péritoine - Définition

Octobre 2017


Définition

Le péritoine est une membrane très mince et solide, formée de deux couches pouvant se déplacer l'une sur l'autre : la couche nommée feuillet pariétal recouvre toute la paroi interne de la cavité abdominale tandis que celle nommée feuillet viscéral couvre la face externe de tous les organes contenus dans la cavité abdominale notamment le foie, le pancréas, la rate, l'estomac, l'intestin grêle, le côlon...

Fonction

La principale fonction du péritoine est de protéger les organes contre les infections et de permettre leur glissement. Le péritoine peut être la cible d'infections, appelées péritonites, pouvant survenir spontanément ou dans les suites du déversement dans cette cavité normalement vide, de matières issues d'un autre organe : on parle de péritonite qui se manifeste par des douleurs abdominales intenses et rapidement diffuses à tout l'abdomen, des troubles digestifs, de la fièvre, et un abdomen induré. Après sa confirmation, sa prise en charge par antibiotiques et opération chirurgicale est indispensable.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.



Schéma

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Péritoine - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.