Périmètre crânien - Définition

Août 2017


Définition


La croissance du périmètre crânien, c'est-à-dire la taille du tour de crâne, doit être surveillée de près durant de la naissance jusqu'à l'âge de 2 ans.

Il s'agit en effet d'un indicateur important du bon développement du bébé. Un périmètre crânien trop petit peut révéler un retard de croissance. S'il est, au contraire, trop grand pour l'âge du bébé, il peut alors révéler une hydrocéphalie, une dilatation excessive de certaines zones cérébrales pouvant entrainer des troubles mentaux et moteurs.

Le périmètre crânien se mesure grâce à un ruban à mesurer, placé juste au niveau du front et faisant le tour de la tête passant au niveau de la partie la plus postérieure de l'occiput. Des courbes dans le carnet de santé de l'enfant permettent, au même titre que la taille et le poids, de suivre l'évolution et de comparer les valeurs à des normes.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Périmètre crânien - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.