Perfusion - Définition

Juillet 2017


Définition


Une perfusion est une injection longue et progressive d'un liquide dans le corps se faisant par voie intraveineuse. Un cathéter, sorte de tuyau souple, est introduit dans une veine périphérique, ou parfois une grosse veine pour permettre la diffusion de plus gros débit.

Le liquide peut-être du sang, perfusion sanguine ou transfusion sanguine en cas d'anémie marquée (quantité d'hémoglobine diminuée dans le sang), une solution composée de molécules permettant de faire remonter une pression artérielle trop basse pour contrebalancer une perte de sang lors d'un accident par exemple, ou encore des médicaments, appelé dans ce cas perfusion médicamenteuse.

Indications


Ces dernières sont souvent utilisées lorsque le patient n'est pas en état de prendre son traitement par voie orale ou lorsque l'on recherche une efficacité plus rapide dans le cadre de certaines infections potentiellement graves.

Complications


Les complications possibles d'une perfusion sont principalement des inflammations des veines et des infections sanguines.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Perfusion - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.