Perforation du tympan - Définition

Mai 2017


Définition


Le tympan est une membrane contenue dans l'oreille moyenne et qui, en vibrant, permet de transmettre les informations sonores vers l'oreille interne qui convertira les vibrations en message nerveux interprétable par le cerveau.

Tympan percé


La perforation du tympan est courante.

Causes


Cela peut arriver quelquefois en se grattant trop loin l'oreille avec un coton-tige ou en poussant un corps étranger dans le conduit. La douleur est alors extrêmement vive. Une autre cause fréquente de perforation est une otite moyenne aiguë évoluée, où le tympan se bombe puis ne pouvant plus résister à la pression exercée à sa partie interne par l'inflammation et le liquide qui en découle, se rompt et déverse son contenu vers le conduit auditif externe.

Audition


La plupart du temps si la perforation est petite, l'audition n'est presque pas touchée et le tympan se soigne de lui-même en quelques mois.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Perforation du tympan - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.