Perte des eaux - Rupture de la poche de eaux

Juillet 2017

Perdre les eaux (et non « perdre les os ») marque le début du processus d'accouchement. Ces « eaux » sont en fait le liquide amniotique contenu dans l'amnios ou poche amniotique, qui abrite le fœtus. L'amnios se remplit de liquide au fur et à mesure du développement foetal.


Avant l'accouchement

Avant l'accouchement, la poche des eaux est palpable au toucher vaginal et plus le col se dilate, d'environ 1 centimètre par heure une fois le travail commencé, plus la rupture de la poche des eaux est proche.

Poche des eaux

Terme obstétrical, la poche des eaux est constituée par deux membranes très résistantes. La membrane interne, l'amnios, contient le fœtus et le liquide amniotique. La membrane externe, le chorion, est en contact avec le placenta et entoure l'amnios. La poche des eaux protège le bébé dans le ventre de sa mère et lui assure un milieu stérile pour son bon développement. Généralement, lorsque l'accouchement est proche, la poche des eaux se rompt laissant s'échapper le liquide amniotique.

Rupture de la poche des eaux

Au cours du travail, la poche se perce : le liquide s'échappe. Si la rupture de la poche des eaux est trop précoce avant la sortie du nouveau-né (on parle de 12 heures en moyennes), les risques d'infection atteignant le bébé sont majorés.

Parfois, la rupture de la poche a lieu en dehors de l'hôpital et une sortie de liquide au niveau du vagin est ressentie par la patiente : c'est de là que vient l'expression « perdre les eaux ».

Cette étape est suivie, dans les minutes ou heures (et parfois jours) qui suivent, par des contractions utérines et une dilatation du col de l'utérus, préalable à l'accouchement. Si la rupture de la poche des eaux n'arrive pas naturellement, la sage-femme peut la déclencher en la perçant à l'aide d'un petit instrument.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Perte des eaux - Rupture de la poche de eaux » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.