Pathologie - Définition

Avril 2017

La pathologie définit étymologiquement la branche de la médecine qui s'occupe de l'étude des maladies. Cela comprend principalement la recherche de leurs causes, leurs facteurs déclenchant ou favorisants, leur mode d'évolution et leur pronostic, avec pour objectif final de comprendre comment les traiter au mieux et éventuellement aussi les prévenir.


Définition

Le terme « pathologie » a été étendu et est devenu un synonyme de maladie et permet aussi de réaliser un inventaire de celles-ci. On parle ainsi de pathologies pulmonaires ou pathologies cardiaques qui regroupent toutes les maladies atteignant ces organes comme les pathologies cardio-vasculaires ou rhumatologiques, mais également de pathologies infectieuses, ou auto-immunes pour caractériser des familles de maladie partageant un même mécanisme.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Pathologie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.