Parésie - Définition

Janvier 2017


Définition


La parésie est une perte d'une partie de la motricité d'un ou de plusieurs muscles du corps, temporaire ou permanente. Au contraire de la paralysie, qui est une perte totale de la motricité, la parésie va juste engendrer une limitation de la motricité : certains gestes ne peuvent plus être accomplis correctement par exemple. On constate souvent une simple perte de la force musculaire.

Causes


La parésie peut être la conséquence de l'atteinte de motoneurones, neurones issus de la moëlle dont la fonction est de transmettre l'ordre de la commande motrice. L'atteinte peut également être située au niveau du système nerveux central, soit par atteinte directe d'une structure du cerveau, soit de la moëlle épinière.

Hémiparésie et paraparésie


La parésie peut concerner un muscle isolément, plusieurs muscles, un seul côté du cœur où l'on parle d'hémiparésie (fréquemment dans les accidents vasculaires cérébraux), ou que les membres inférieurs auquel cas on donne le nom de paraparésie (dans la sclérose en plaques ou les atteintes de la moëlle épinière).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 8 février 2013 à 14:46 par Jeff.
Ce document intitulé « Parésie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.