Parathormone - Définition

Juin 2017



Définition


La parathormone est une hormone synthétisée par les glandes parathyroïdes, structures reliées à la glande thyroïde située dans le cou. Le nombre de glandes parathyroïdes varie d'une personne à l'autre mais le plus souvent il y en a quatre.

Rôle


Le rôle de la parathormone est de maintenir une concentration de calcium dans le sang (calcémie) suffisamment élevée, de deux façons principalement, en accroissant l'absorption intestinale, en favorisant sa réabsorption au niveau du rein et en augmentant la libération calcique par l'os. Sa production est d'ailleurs déclenchée dès que la calcémie baisse.

Pathologies


Certaines pathologies sont responsables d'une augmentation de la sécrétion de parathormone entrainant une hypercalcémie parfois grave.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Parathormone - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.