Papillomavirus

Juin 2017

Le HPV ou papillomavirus humain, est un virus dont différents sous-types existent et qui est responsable de lésions cutanées ou des muqueuses notamment sexuelles. Il est notamment en cause dans les verrues, mais aussi certaines infections sexuellement transmissibles, qui peuvent parfois générer des lésions précancéreuses du col de l'utérus chez la femme. Le HPV 16 est un type de papillomavirus qui touche les muqueuses génitales et dont le risque d'évolution cancéreuse est élevé.


Définition

Le papillome définit une lésion située sur la peau ou les muqueuses, tissu tapissant l'intérieur de certains organes. Il s'agit d'une petite tumeur bénigne, affleurant généralement à la surface de la peau, produite par une augmentation anormale de la taille des papilles, des petites aspérités localisées sur la peau ou des muqueuses.

Causes

Le papillome peut être de survenue idiopathique, c'est-à-dire sans cause retrouvée, ou être secondaire à des causes spécifiques comme des virus (papillomavirus notamment) ou des infections.

Symptômes

L'infection peut se manifester par de petites lésions au niveau de la région vulvaire ou vaginale et le virus peut y être identifié par un frottis. La prévention de l'infection passe par des rapports sexuels protégés en cas d'infection.

Vaccin

Par ailleurs, il existe depuis quelques années un vaccin préventif contre les types de papillomavirus les plus fréquemment retrouvés en cas de cancer du col de l'utérus, dont l'HPV 16 fait partie.

Conséquences

Les conséquences sont surtout d'ordre esthétique. Le papillome est fréquent au niveau de la paupière.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Papillomavirus - HPV16 - Papillome humain » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.