Douleurs au pancréas

Avril 2017


Définition


Le pancréas est une glande importante du système digestif située dans la partie haute de l'abdomen et reliée au duodénum, la partie initiale de l'intestin grêle. Il sécrète le suc pancréatique déversé dans le duodénum pour des fonctions de digestion, et l'insuline notamment, principale hormone abaissant le taux de sucre dans le sang.

Il peut générer des douleurs abdominales généralement très vives lorsqu'il est atteint par une pathologie, principalement les pancréatites, aiguës, mais aussi chroniques, et en cas de cancer du pancréas.

Symptômes


Les douleurs pancréatiques sont classiquement décrites comme situées sur la partie haute de l'abdomen, se propageant jusqu'au dos et parfois dans les hypocondres, parties latérales basses de l'abdomen, d'intensité importante et d'apparition brutale.

Le plus souvent, cela signale une pancréatite, une inflammation du pancréas pouvant être provoquée par de nombreuses causes : alcoolisme, tumeur, obstruction des canaux pancréatiques, infections...

Traitement


Le traitement dépend de la cause.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Douleurs au pancréas » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.