Pacemaker - Définition

Août 2017


Définition


Le pacemaker, ou stimulateur cardiaque en français, est une sorte de pile reliée à un cœur malade et ayant pour fonction de provoquer les contractions cardiaques que le cœur ne peut plus assurer correctement de lui-même en lui envoyant des stimulations électriques.

Externe


Il peut être externe essentiellement pour les cas d'urgence dans les services de soins intensifs cardiologiques, ou implanté directement dans l'organisme au cours d'une opération chirurgicale, généralement sous la peau au niveau de la partie supérieure droite du thorax.

Composition


Le pacemaker est composé d'une ou plusieurs sondes généralement au niveau du ventricule ou de l'oreillette droite et d'un boitier de commande. Le boitier est réglé sur différentes sensibilités de détection et de stimulation, et peut ne se déclencher qu'en cas de rythme cardiaque anormalement bas.

Indications


Il est généralement posé en cas de troubles de la conduction cardiaque responsables de bradycardie, dont font partie les blocs auriculo-ventriculaires. L'espérance de vie d'un pacemaker peut atteindre une dizaine d'années.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Pacemaker - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.