Ostéosarcome - Définition

Mars 2017


Définition


Un ostéosarcome est une tumeur cancéreuse se développant au niveau d'un os, le fémur et le tibia étant les os les plus touchés. On distingue l'ostéosarcome central naissant au cœur même de l'os (moëlle), l'ostéosarcome périphérique ou périostéal qui naît dans les couches inférieures du périoste (revêtement de l'os) et l'ostéosarcome parostéal qui naît à la surface du périoste.

Causes


La cause de l'ostéosarcome est encore inconnue mais atteint plus fréquemment les adolescents ou adultes jeunes. Ce cancer peut entraîner une destruction de l'os, une formation excessive d'os, ou associer les deux mécanismes.

Symptômes


Les symptômes sont principalement des douleurs dans la région de la tumeur.

Diagnostic


Un bilan par radiographie permettra de le mettre en évidence, complétée souvent d'une biopsie, prélèvement du sarcome.

Traitement


Une prise en charge chirurgicale associée à une chimiothérapie est la technique de guérison la plus utilisée.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Ostéosarcome - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.