Orthopédie

Mai 2017

L'orthopédie désigne la spécialité chirurgicale qui traite les maladies, les traumatismes et les déformations de l'appareil locomoteurs: des membres inférieurs (hanche, genou et pied), les membres supérieurs (épaule, coude et main) et la colonne vertébrale (rachis). Elle s'occupe non seulement des pathologies des os, et notamment des fractures, mais aussi de celles qui touchent les ligaments, les tendons, les muscles et les articulations.

Chirurgien orthopédique

L'orthopédie est exercée par les chirurgiens orthopédiques. Ces derniers ont un vaste domaine d'intervention. Ils peuvent ainsi prendre en charge des malformations osseuses pour permettre de donner une activité fonctionnelle à un système préalablement inutilisable; de réparer des fractures osseuses pour permettre leur consolidation; de remplacer des articulations sénescentes ou touchées par l'arthrose par des systèmes de prothèses; de soigner des infections osseuses ou articulaires; ou d'évacuer des hématomes dans des loges musculaires. Enfin, l'immobilisation par un plâtre lors de fractures qu'il n'est pas nécessaire d'opérer fait aussi partie intégrante de leurs attribitions.

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Orthopédie  » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.