Ongles jaunes - Définition

Septembre 2017


Définition


Des ongles jaunes dont le terme médical est xanthonychie, sont généralement le signe d'une onychomycose, c'est-à-dire une prolifération de champignons microscopiques sous les ongles.

Causes


La survenue d'une onychomycose est favorisée par la macération dans les chaussures, phénomène dû à un milieu chaud et humide, propice au développement des mycoses.

Traitement


Le traitement consiste généralement à supprimer les ongles infectés et à appliquer un produit fongicide, qui détruira les champignons. Il existe aussi un syndrome des ongles jaunes, très rare et de cause inconnue : en plus de présenter des ongles jaunes les malades souffrent de divers problèmes pulmonaires avec une susceptibilité aux infections, et cutanés avec des lymphoedèmes des membres inférieurs (gonflement des jambes consécutif à une obstruction du réseau de circulation de la lymphe).

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Ongles jaunes - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.