Ongles blancs - Définition

Juillet 2017


Définition


L'ongle de constitution normale est une structure située à la face dorsale de la partie terminale des doigts et des orteils, avec une partie translucide à l'extrémité, et une partie plus blanche à la base de l'ongle appelée la lunule.

Causes


Des ongles partiellement ou entièrement blancs sont généralement révélateurs d'une maladie du foie, comme une hépatite ou bien encore une cirrhose hépatique, une maladie au cours de laquelle les cellules du foie sont progressivement détruites. La destruction des cellules hépatiques entraine la constitution d'une insuffisance hépato-cellulaire, dont l'agrandissement de la lunule est un signe évocateur. Néanmoins, un ongle peut également paraître blanc dans certaines infections par un champignon : on parle d'onychomycose.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Ongles blancs - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.