Omoplate - Définition

Mai 2017


Définition

Les omoplates sont les deux os, larges, plats et de forme vaguement triangulaire, se trouvant dans la partie supérieure du dos, derrière les épaules.

Schéma


Scapula

La nouvelle nomenclature le nomme la scapula.

Constitution

On distingue trois parties saillantes sur l'omoplate : la cavité glénoïdale latéralement qui s'articule avec l'humérus, l'os allant de l'épaule jusqu'au coude, l'acromion au dessus de la cavité glénoïdale qui s'articule avec la clavicule, os à la base du cou, et le processus coracoïde.

Fracture

Peu de problèmes peuvent toucher directement l'omoplate, hormis de rares fractures survenant suite à des chocs particulièrement violents. Le bras doit alors être maintenu immobile pendant près d'un mois pour guérir la fracture.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Omoplate - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.