Oligurie - Définition

Octobre 2017


Définition


L'oligurie désigne une production anormalement basse d'urine par l'organisme, définie par une diurèse, c'est-à-dire la quantité d'urines émise sur 24 heures, inférieure à 500 ml chez l'adulte. L'oligurie peut être passagère ou au contraire évoluer vers une anurie, dans laquelle les reins cessent de fabriquer de l'urine.

Causes


Les problèmes d'oligurie traduisent le plus souvent un dysfonctionnement des reins notamment en cas d'insuffisance rénale. Néanmoins, l'absence d'émission d'urine n'est pas forcément en rapport avec un arrêt de sa fabrication, et une oligurie peut se voir dans le cadre d'obstacles sur les voies excrétrices par un calcul, ou un processus compressif des voies urinaires.

Traitement


Le traitement de l'oligurie se fait par celui de sa cause.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Oligurie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.