Oligospermie - Définition

Février 2017


Définition


L'oligospermie désigne une concentration en spermatozoïdes anormalement basse dans la semence masculine (le sperme), ce qui peut entraîner des problèmes de fécondité. Elle est définie sur une valeur numérique inférieure à 20 millions de spermatozoïdes par millilitre de sperme. On la distingue de l'azoospermie qui est une absence complète de spermatozoïdes dans l'éjaculât et de l'asthénospermie qui désigne des spermatozoïdes moins mobiles qu'à la normale.

Diagnostic


Ces troubles sont découverts au cours d'un examen du sperme appelé spermogramme, classiquement réalisé dans le cadre d'une infertilité de couple.

Causes


Les causes sont très diverses. Il peut ainsi s'agir, par exemple, d'un problème génétique, d'une insuffisance hormonale, d'une anomalie de position d'un ou des deux testicules comme dans le cas de la cryptorchidie, d'une conséquence d'une infection génitale, de troubles induits par des médicaments...

Traitement


En cas de difficultés à la procréation engendrée par ce manque de spermatozoïdes, des techniques d'Aide Médicale à la Procréation sont possibles

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 8 février 2013 à 13:40 par Jeff.
Ce document intitulé « Oligospermie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.