Oeuf clair - Causes, symptômes et diagnostic

Mars 2017

L'œuf blanc est l'autre nom donné à l'œuf clair. Il s'agit d'un œuf issu de la fécondation d'un ovule par un spermatozoïde, mais qui, pour des raisons mal connues, ne démarre pas le processus de division cellulaire menant à la formation du bébé. On dit que l'œuf est « vide » : à l'échographie, le sac gestationnel ne contient rien.


Définition

L'œuf clair désigne un ovule fécondé par un spermatozoïde, qui s'est également normalement implanté dans la paroi utérine mais qui n'entame pas le complexe processus de division cellulaire qui doit mener à la formation de l'embryon. En d'autres termes, l'œuf est « vide ».

Causes

Les causes sont mal connues. L'avortement de l'œuf clair est souvent spontané, mais peut aussi être provoqué par l'utilisation de médicaments ou par un curetage chirurgical en fonction de l'avancée de la grossesse. Assez fréquent, ce phénomène n'empêche pas d'avoir d'autres enfants par la suite.

Symptômes

Tous les symptômes de la grossesse, comme l'absence des règles, sont présents. Seule une échographie permet de constater l'anomalie.

Diagnostic

L'échographie est la seule façon de détecter l'œuf blanc, les signes normaux de la grossesse étant tous présents. L'œuf blanc est généralement évacué lors d'un avortement spontané. Avoir eu un problème d'œuf blanc n'empêche pas d'avoir des grossesses normales plus tard.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Oeuf clair - Causes, symptômes et diagnostic » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.