Oedème cérébral - Causes, symptômes et traitement

Janvier 2017

Un oedème cérébral est une accumulation inhabituelle de liquide dans les tissus du cerveau.


Causes

Les causes d'oedèmes cérébraux sont nombreuses : traumatisme crânien important, hypertension due à l'obstruction d'une veine par un caillot de sang appelée thrombophlébite...

Symptômes

Les symptômes d'un oedème cérébral sont généralement des maux de tête importants, des nausées ou des vomissements, des troubles visuels : on parle de syndrome d'hypertension intracrânienne. Du fait que les structures du cerveau sont « enfermées » dans la cavité crânienne, osseuse donc non extensible, si l'augmentation du volume liquidien n'est pas compensée par la diminution d'un autre constituant du cerveau, il en résulte une compression de ces structures qui peuvent être amenées à faire souffrir les cellules du cerveau.

Vidéo

Les précisions du docteur Pierrick Hordé.


Traitement

Pour diminuer l'oedème cérébral, sa cause doit être recherchée et traitée, et des molécules comme le mannitol ou des corticoïdes peuvent aider à diminuer la tension qui règne dans le cerveau.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 13 janvier 2017 à 14:53 par hfanet.
Ce document intitulé « Oedème cérébral - Causes, symptômes et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.