Odynophagie - Définition

Novembre 2017


Définition


L'odynophagie désigne une douleur ressentie au passage des aliments au niveau des voies digestives supérieures. Elle touche en particulier le pharynx, reliant la bouche à l'œsophage, au moment où les aliments sont avalés (déglutition) ainsi que l'œsophage à travers lequel les aliments passent pour atteindre l'estomac.


L'odynophagie peut être le symptôme de diverses maladies avec au premier plan l'angine et la pharyngite, dont l'irritation locale du fond de la gorge engendre les symptômes.

Traitement


Les médicaments utilisés pour traiter le symptôme en lui-même n'ont pas une efficacité clairement démontrée, et il semblerait que le miel soit tout aussi efficace que ces molécules. Le traitement de la cause permet de faire disparaitre les douleurs.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Odynophagie - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.