Urine - Odeur

Août 2017

Produite par l'homme et par les animaux, l'urine est un liquide sécrété par les reins et contenant des déchets de l'organisme. Après filtration du sang, elle est évacuée du corps par les voies urinaires : uretère, vessie et urètre. L'urine est composée d'eau (à 95%), d'urée, de créatinine et de plus de trois mille composants chimiques. L'urée constitue toutefois le principal déchet. Lorsque des médicaments, drogues et autres produits sont éliminés par les urines, on parle de toxines à élimination rénale.


Notre vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :

Définition

L'urine est un liquide composé d'eau et de substances filtrées par les reins à partir du sang, éliminées lors de la miction après stockage dans la vessie. Elle peut dégager des odeurs inhabituelles lors de la consommation de certains aliments ou médicaments, ou lors de certaines pathologies.

Stérile

Si vous buvez suffisamment d'eau, l'urine ne présente pas ou très peu d'odeur, et sa couleur est assez claire. L'urine est normalement stérile, c'est-à-dire dépourvue de germes infectieux. Sa colonisation par des bactéries peut lui conférer des odeurs sortant de l'ordinaire.

Colorations

Une teinte sombre de l'urine peut signaler la présence de sang, ce qui nécessite une prise en charge médicale. Une coloration rose peut cependant venir simplement de la consommation d'un plat à base de betterave, ou de tout autre colorant alimentaire.

Alimentation

Les asperges sont bien connues pour donner une odeur particulière à l'urine. C'est aussi le cas de certains médicaments ou vitamines. Si votre urine a une odeur bizarre, et que celle-ci perdure malgré des changements d'alimentation, mieux vaut consulter un médecin.

Diabète et autres pathologies

Le diabète correspond à une trop forte glycémie, c'est-à-dire une présence trop importante de sucre dans le sang. Dans ce cas, du sucre peut être éliminé par les urines, et celles-ci prennent alors une odeur sucrée. Des maladies du foie et certains troubles métaboliques peuvent entraîner de leur côté une odeur de moisissure.

Infection

Les infections urinaires peuvent aussi modifier l'odeur de l'urine. Cela s'accompagne d'autres symptômes tels que des brûlures, et des envies pressantes et fréquentes d'uriner. L'infection par des colibacilles peut donner une odeur âcre aux urines, et une odeur d'ammoniaque peut aussi se faire sentir dans certaines infections.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Urine - Odeur » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.