Ocytocine - Définition

Août 2017


Définition

L'ocytocine est une hormone synthétisée naturellement par l'organisme au niveau du cerveau, plus précisément par l'hypothalamus, puis elle est stockée dans l'hypophyse qui la libère quand elle est nécessaire. Cette hormone serait impliquée dans de nombreuses fonctions émotionnelles et relationnelles de l'organisme.

Accouchement

Toutefois, l'ocytocine est surtout connue pour accélérer l'accouchement en influant sur les contractions de l'utérus. Le nom même d'ocytocine signifie d'ailleurs littéralement « accouchement rapide ». Par la suite, elle permet également la formation du lait maternel. Par ailleurs, une forme proche de l'ocytocine peut être fabriquée en laboratoire et son utilisation principale se fait au moment de l'accouchement pour faciliter l'expulsion du fœtus en renforçant les contractions utérines déjà sous l'influence de l'ocytocine naturelle.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Ocytocine - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.