Surpoids - Causes, risques et traitement

Septembre 2017

Êtes-vous en surpoids ? À l'image de nombreux Français, vous vous posez la question de savoir si vous présentez une surcharge pondérale. Généralement occasionné par une consommation calorique excessive associée à un manque d'activités physiques, le surpoids s'apparente à un léger embonpoint qu'il convient de maitriser afin de ne pas évoluer vers des stades d'obésité plus graves. Quel est votre indice de corpulence ? Comment remédier à votre surpoids ? Éléments de réponse.


Définition

Le surpoids désigne par définition une concentration de masse graisseuse trop élevée dans l'organisme avec une augmentation du volume du tissu adipeux, tissu contenant ces graisses.

IMC

Il est classiquement évalué par le calcul de l'IMC ou indice de masse corporelle par la formule poids (en kilogrammes) divisé par la taille (en mètres) et le résultat est de nouveau divisé par la taille (en mètres). Chez l'adulte, l'IMC a des valeurs normales comprises entre 19 et 25. Au-delà et jusqu'à une valeur de 30, on parle de surpoids, d'obésité au-delà de 30, divisée en différents grades. Les conséquences de l'obésité sur la santé peuvent être graves : hypertension, diabète, problèmes cardio-vasculaires...

Causes

Cet excès de poids est souvent dû à une mauvaise hygiène de vie (consommation excessive de nourriture, activité physique insuffisante) mais des facteurs génétiques sont aussi en causes, l'organisme de certaines personnes stockant beaucoup plus les graisses que la normale.

Risques

L'excès de masse grasse corporelle s'apparente à une pathologie chronique dont les effets peuvent être graves et impactant pour la vie de l'individu en surpoids ou obèse. Il faut savoir que les personnes présentant une surcharge pondérale possèdent un risque accru de développer une pathologie cardio-vasculaire de type hypertension, infarctus de myocarde, angine de poitrine ou encore accident vasculaire cérébral (AVC). De nombreuses complications physiques peuvent également survenir à l'image de l'arthrose de la hanche, des lombalgies ou encore de l'apnée du sommeil.

Traitement

Le traitement de l'obésité peut prendre différents aspects, en particulier la mise en place de régime spécifique ou par exemple la pose d'un anneau gastrique dans les cas extrêmes.

Si vous présentez un surpoids et que vous êtes motivé pour perdre quelques kilos, il est conseillé d'en parler avec votre médecin traitant qui vous apportera des conseils ou vous orientera vers un nutritionniste. Pour perdre du poids, il est nécessaire d'associer les deux paramètres suivants : une alimentation saine et variée et une activité physique quotidienne. Dans tous les cas, la perte de poids doit être encadrée, modérée et durable.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Surpoids - Causes, risques et traitement » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.