Noradrénaline - Définition

Juillet 2017


Définition

La noradrénaline, aussi nommée norépinephrine, est une substance principalement utilisée via le système nerveux sympathique ou orthosympathique. Elle fait partie des neuromédiateurs : son rôle est de transmettre des messages via les nerfs à différents composants de l'organisme lors de nombreux processus physiologiques.

Elle est proche de l'adrénaline, autre médiateur du système nerveux sympathique et aura des effets différents suivant les récepteurs qui vont capter cette substance.

Parmi eux, la noradrénaline favorise notamment la réduction de diamètre de certains vaisseaux sanguins, l'augmentation de la fréquence des battements cardiaques et permet aussi d'accroître la pression artérielle quand le besoin s'en fait sentir. Parmi les autres effets principaux, elle permet la contraction de certains organes et a tendance à ralentir le transit.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Noradrénaline - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.