Nodule au poumon - Nodule pulmonaire - Définition

Novembre 2017


Définition

Le nodule est une formation anormale, de forme généralement arrondie, se développant à la surface d'un tissu ou bien dans un organe. Un nodule au poumon, aussi appelé nodule pulmonaire, est une petite boule anormale qui se forme à l'intérieur des poumons. Il est très souvent découvert à l'occasion d'une radiographie thoracique pratiquée dans le cadre de symptômes pulmonaires ou d'une simple surveillance. Selon sa taille sur la radiographie, on parlera de micronodule lorsqu'il est inférieur à 10 millimètres et de masse au dessus de 3 centimètres. L'appellation nodule est réservée à ceux situés entre ces deux grandeurs.

Causes

Le nodule peut être le signe de multiples pathologies comme une infection localisée, une tuberculose (on l'appelle dans ce cas caverne). dans la majorité des cas il est bénin, mais il peut aussi parfois être le signe d'un cancer bronchique. En fonction de la taille et de la cause suspectée, un scanner ou un prélèvement du nodule sont possibles.

Vidéo


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Nodule au poumon - Nodule pulmonaire - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.