Nodule hypoéchogène - Définition

Janvier 2017


Définition

Un nodule est une formation anormale de forme généralement arrondie, qui se développe à la surface d'un tissu ou dans un organe. Généralement, lorsque ces nodules sont situés sur des organes, comme la thyroïde ou le foie par exemple, ils sont explorés à l'aide d'ultrasons émis par une sonde, qui sont plus ou moins renvoyés par les structures rencontrées lors de leur trajet générant une image sur un écran ; c'est le principe d'une échographie. On dit que le nodule est hypoéchogène s'il renvoie très peu, voire pas du tout, ces ultrasons lors de cet examen. En fonction de l'organe inspecté, les nodules hypoéchogènes peuvent être rassurants ou plus suspects, ce qui peut conduire à d'autres explorations comme un prélèvement à leur niveau.

Vidéo

Les précisions de la journaliste santé Fabienne Rigal :


Échographie et autres examens

L'échographie détecte la nature solide, liquide ou mixte du nodule, ainsi que sa taille. Lors d'un cancer, les nodules sont généralement hypoéchogènes, et très rarement hyperéchogènes (c'est-à-dire renvoyant fortement les ultrasons lors de l'échographie). Cependant, seulement la moitié des nodules hypoéchogènes signalent un cancer : ce n'est donc pas systématique. L'échographie est souvent suivie d'une ponction quand un nodule est détecté, afin de déterminer le contenu de ce nodule, grâce à une analyse cytologique. Des analyses sanguines peuvent aussi être prescrites, à la recherche de marqueurs du cancer. D'autres éléments entrent en jeu, tels que la taille, la forme, ou la vascularisation du nodule.

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff. Dernière mise à jour le 13 décembre 2015 à 12:24 par GabiJolie.
Ce document intitulé « Nodule hypoéchogène - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.