Nodule - Définition

Août 2017


Définition

Un nodule est une grosseur anormale de forme généralement arrondie, qui se développe à la surface d'un tissu ou dans un organe. Il peut être cutané, localisé sur la peau et généralement détectable à la palpation sous la forme d'une petite boule plus ou moins dure. Les nodules peuvent également atteindre certains organes et n'être détectables que par les symptômes qu'ils génèrent ou par un examen d'imagerie. Dans ce cas, ils sont le plus souvent des tumeurs bénignes, non cancéreuses mais ils peuvent parfois devenir ou être directement cancéreux.
Il n'est en règle générale pas nécessaire d'enlever un nodule bénin, sauf s'il exerce une pression douloureuse sur un organe ou un nerf. Un nodule cancéreux doit être pris en charge, souvent chirurgicalement suivant sa localisation.

Nodule du foie
Nodule thyroïde

Notre vidéo

Les précisions de la journaliste santé Claire Gabillat :

A voir également


Publi-information
Publié par Jeff.
Ce document intitulé « Nodule - Définition » issu de Journal des Femmes Santé (sante-medecine.journaldesfemmes.com) est soumis au droit d'auteur. Toute reproduction ou représentation totale ou partielle de ce site par quelque procédé que ce soit, sans autorisation expresse, est interdite. Sante-Medecine.net adhère aux principes de la charte « Health On the Net » (HONcode) destinée aux sites Web médicaux et de santé. Vérifiez ici.